Construire Veemo : Partie 1
Alors que Veemo entrera en production au troisième trimestre 2022, nous souhaitons partager la façon dont chaque véhicule est construit et le processus de contrôle qualité strict que nous utilisons pour garantir que Veemo est le meilleur produit du marché. Veemo n'est pas produit en masse dans une usine située dans un pays où les salaires sont plus bas. Chaque Veemo est plutôt construit et assemblé à la main en Amérique du Nord par des travailleurs qui reçoivent un bon salaire vital. Ceci est conforme à nos valeurs fondamentales consistant à être un lieu de travail environnemental et éthique en route vers la certification B Corp (lien).
La fabrication Veemo commence par la découpe laser des pièces pour les cadres. Les plans Veemo sont définis dans des fichiers de contrôleur numérique par ordinateur (CNC) qui décrivent chaque facette des dimensions exactes sur la base de modèles informatiques avancés. Les fichiers CNC peuvent être introduits dans diverses machines de fabrication dotées de capacités CNC pour traduire ces instructions en pièces physiques du produit. Ci-dessous, nous voyons un plateau de composants Veemo fraîchement découpés dans l'usine de New York en attente d'une inspection intermédiaire avant d'être déplacés vers les baies de soudage.
Chaque composant a été découpé au laser ou au jet d'eau à 1/100 de pouce près pour plus de précision et préparé pour l'étape suivante. Ce lot de pièces a été fabriqué en septembre 2022 pour les premiers Veemos en cours d'assemblage pour livraison aux détenteurs de réservation.
Une fois que l’assurance qualité a examiné les pièces, elles sont déplacées vers un gabarit de soudage. Le processus de soudage d'un cadre Veemo nécessite que les composants du cadre soient maintenus dans une position absolue pendant tout le processus pour éviter toute déformation ou flexion. Un soin particulier est apporté à la programmation du processus de soudage robotisé afin de garantir une pénétration maximale (pour des coutures solides) tout en évitant la surchauffe ou les brûlures. Avant de tenter le soudage, une technique de « test à sec » est utilisée avec des soudeurs qualifiés qui examinent les actions du robot, comme le montre le clip vidéo ci-dessous.
Une fois que le technicien est satisfait du processus, un cadre est maintenu en position dans le gabarit et le processus de soudage a lieu. Voici une véritable passe de soudage sur le bord inférieur d'un cadre Veemo à l'aide du robot soudeur.
Chaque cordon de soudure est soigneusement inspecté lors d'une série de tests ultérieurs pour garantir le processus optimal jusqu'à l'obtention des faisceaux de soudure parfaits. Ce court clip montre les perles finies autour du tube de direction Veemo et d'autres parties du cadre issues d'un processus de soudage manuel. Les résultats du soudage TIG manuel et du soudage TIG robotisé sont soigneusement comparés pour une assurance qualité totale.
Notez que si certaines zones comme le tube de direction utilisent une seule soudure continue, certaines parties du cadre utilisent des poutres de soudure plus petites réparties à intervalles réguliers. Ce processus permet d'éviter la déformation lors du processus de soudage tout en conservant un degré élevé de résistance et d'intégrité structurelle. Chaque cadre Veemo est conçu pour durer et supporter des cycles de service bien au-delà de ce qui est réellement attendu.
Alors que nous entrons dans la phase de production et les livraisons ultérieures de Veemo, l’embellissement est tout aussi important. Chaque cadre est enduit de poudre pour le protéger et lui donner un aspect élégant. Le processus de revêtement en poudre est meilleur que la peinture et a moins d’impact environnemental. Tous les métaux supplémentaires non utilisés dans le cadre Veemo sont recyclés, ce qui signifie que les déchets sont maintenus à un niveau très minimal.
Vous trouverez ci-dessous un cadre final prêt pour les prochaines étapes d'assemblage.Le cadre sera emballé avec du papier (plus facile à recycler et n'utilise aucun combustible fossile) et sera associé à ses autres composants que nous détaillerons dans les parties suivantes de cette série de blogs. L’un des premiers détenteurs de réservation chanceux conduira probablement ce cadre d’ici quelques semaines.
Merci de soutenir Veemo et de prendre des mesures pour un avenir à faibles émissions de carbone. Nous sommes reconnaissants!
Veemo